A PROPOS

THIZAO

Thizao est la fusion du prénom de mon fils Théo et, phonétiquement, de mon diminutif, Isa. Ainsi, les cosmétiques sont destinés à tous les âges de la vie – enfants, adultes et personnes  âgées – et sont pensés aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Thizao contient également « Iza », prénom de la mère adoptive de l’héroïne d’une saga préhistorique écrite par Jean M. Auel – Les enfants de la Terre – livre qui m’a accompagné depuis de nombreuses années. Cette femme, guérisseuse du clan, préparait onguents et potions pour tous à partir d’éléments naturels, aussi bien pour soigner que pour des événements festifs. Malgré l’écart des époques, il reste des similitudes puisque les produits de soin et de beauté que je vous propose sont préparés dans le respect de notre planète bleue, à partir d’ingrédients naturels. Ils aident à maintenir votre corps en santé et peuvent participer à votre rituel de préparation pour sortir, fêter, rencontrer les autres.

Création de l’entreprise Thizao

Infirmière depuis 1991, ayant eu la chance de bénéficier de la connaissance des plantes de ma grand-mère pour traiter les petits maux quotidiens, j’ai depuis toujours été intéressée à promouvoir ma santé et celle de ma famille avec les plantes, les produits naturels et les huiles essentielles. De plus en plus sensible à l’écologie, j’ai commencé en 2013 à préparer pour mon entourage et moi-même, mes propres produits de soin afin d’éviter les ingrédients douteux contenus dans les produits du commerce (micropolluants, perturbateurs endocriniens, dérivés du pétrole, etc.) tout en ayant le plaisir de rechercher, tester, créer de nouvelles préparations.

Au fil des ans, j’ai appris à préparer de nombreux produits que ma famille, mes amis ont appréciés. J’ai peu à peu eu le souhait de me former professionnellement afin d’augmenter mes connaissances et d’être à l’aise avec la législation, formation que j’ai débuté en 2017 et que je poursuis encore ponctuellement.

En février 2018, j’ai décidé de sauter le pas et de créer ma propre entreprise. J’ai donc le plaisir de vous proposer des cosmétiques et des produits d’hygiène et de soin sains, ludiques, respectueux de l’environnement et de haute qualité, fabriqués artisanalement dans mon atelier d’Yverdon-les-Bains, en Suisse. Tous mes produits finis sont non testés sur les animaux et peuvent se conserver plusieurs mois voire jusqu’à plus de 2 ans.

Ingrédients et emballages

Les matières premières sont sélectionnées avec soin de même que les fournisseurs :

  • Les huiles végétales utilisées sont pour la plupart de qualité biologique et issues de 1ère pression à froid lorsque cela est possible.
  • Les colorants sont soit des pigments minéraux naturels soit des colorants synthétiques de qualité alimentaire.
  • Les parfums utilisés sont fabriqués à Grasse, en France et sont validés par un médecin expert de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
  • Si des conservateurs doivent être utilisés, ils seront sélectionnés de manière à répondre aux critères des produits biologiques. S’il est possible de s’en passer, cette option sera privilégiée.

Thizao s’attache à avoir un impact minimum sur l’environnement. C’est pourquoi, depuis juillet 2019, l’atelier conditionne une grande partie ses produits dans des pots en verre consignés 2.- afin de favoriser leur réutilisation.

Il faut en effet savoir que l’impact écologique du verre versus celui du PET ou de l’Aluminium n’est meilleur que si celui-ci est réutilisé plusieurs fois. Sinon, l’énergie pour transporter le verre et le refondre est tellement importante que les flacons en PET/aluminium deviennent plus écologiques.

Les flacons (savons, démaquillants) sont maintenus en PET ou en aluminium car leur nettoyage est trop aléatoire. De plus, il est moins dangereux de lâcher un flacon en PET dans sa douche qu’un flacon en verre…